Vélos et VTT

Adeptes de la bicyclette ou du VTT, la Sarthe  vous propose, que vous pratiquiez en famille sur des chemins tranquilles ou entre amis sur des pistes plus sévères, vous trouverez ici votre bonheur.

Le vélo est le moyen idéal pour apprécier la richesse des paysages qui composent la Sarthe. Le Conseil général de la Sarthe et le Comité départemental de Cyclotourisme vous proposent des itinéraires « vélo » sur des routes à faible trafic des plus agréables.

Quatorze boucles ont déjà été sélectionnées par le Comité Départemental de Cyclotourisme, Sarthe Développement et le Conseil général.Vvous pouvez d'ores et déjà les retrouver sur le portail de la fédération française de cyclotourisme : www.veloenfrance.fr.

 
Quelques exemples  proches de chez nous :

Beaumont-sur-Sarthe - Le Mans

 
Durée : 4 h 45 moyen - Longueur du parcours : 45.7 km - Commune : Beaumont-sur-Sarthe
Cette étape de l’itinéraire V44 est aussi la liaison entre les boucles Nord et Sud de la Sarthe à vélo.
 Le parcours relie sur petites routes, la petite cité médiévale de Beaumont-sur-Sarthe au Mans, chef lieu du département. Le parcours, est  entièrement jalonné, vous emmène à travers la campagne en passant par Montbizot, La Guierche et Neuville-sur-Sarthe avant de rejoindre les faubourgs du Mans.
 
Le Mans
Durée : 2h30 facile - Longueur du parcours : 49.3 km - Commune : Le Mans
Le circuit débute au cœur de  la cité Plantagenêt, au Mans, Prenez la route direction Coulaines où vous passerez à proximité de l’église Saint-Nicolas, classée monument historique et tirant son originalité de son clocher qui date du XIVème siècle et de son hourd (fortification). A votre arrivée à Sainte Jamme-sur-Sarthe, vous découvrirez la cité ouvrière des anciennes fonderies d’Antoigné qui fût un pôle d’activité économique important jusqu’à sa fermeture en 1986. Le chemin du retour dans la campagne mancelle vous mènera au château de Ballon. Placé entre Maine et Normandie, il fut l’enjeu de nombreuses batailles et Guillaume le Conquérant en fit le siège. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’un donjon entouré d’une enceinte et de fossés. Il accueille un superbe jardin d’inspiration médiévale et Renaissance et une magnifique roseraie.
A signaler sur la boucle proposée en option : le prieuré de Vivoin, centre culturel de la Sarthe, les halles de René (1535) ainsi que l’ancien prieuré de Mayanne à Dangeul. (Source CDT Sarthe)