Sentier d'interprétation autour du chanvre

12/07/2018

Le chanvre a, à l'heure actuelle, une réputation bien sulfureuse, mais autrefois, cette plante agricole était une culture ancestrale particulièrement répendue dans les campagnes du Pays du Mans.
Ici, à Souillé, le chanvre était une plante qui "faisait le bonheur du paysan", comme dans une grande partie du Nord Sarthe.
Au XIXe siècle, les paysans du Maine vont augmenter la production du chanvre suite à la demande accrue en matière première pour la fabrication de cordage ou de voile, notamment pour la Marine.
Suite à cette progressetion de la demande, les agriculteurs vont construire de nombreux fours à chanvre pour le séchage des tiges permettant ainsi d'exploiter un plus grand volume de cette plante, mais aussi d'éloigner le séchage de leur habitation.
De ce passé pas si lointain, il reste sur la commune de Souillé une dizaine de fours à chanvre carré ou rond qui témoigne encore aujourd'hui de l'époque chanvrière.
Tout au long de ce sentier de 8 km, neuf panneaux explicatifs vous guiderons et vous ferons revivre cette épopée agricole.
Départ au panneau sis devant la salle polyvalente et retour au four à chanvre près de l'église.